L'historique
Les visionnaires :
Une initiative privée fondée par Alphonse Rohmer ancien directeur des industries textiles Schaeffer à Vieux-Thann et Bernard Thierry-Mieg ancien Président de Schaeffer et ancien Maire de Vieux-Thann. Leur idée était de fournir aux jeunes de la fabrique et du village l’occasion et les moyens pour meubler intelligemment leurs loisirs en créant de leurs propres mains des objets de bon goût et d’utilité, en pratiquant également, l’entraide sociale.
De l’histoire des noms et raisons sociales :
1952 : création du Centre Social
1977 : mutation en Ateliers d’Art
Les figurent marquantes :
Marcel WERDERER (6 avril 1922 Neuf-Brisach- 13 janvier 2011 Cernay).
La cheville ouvrière des Ateliers d’Art et artiste reconnu. Un homme qui par son dévouement, son ouverture d’esprit et sa pédagogie a donné une âme, une éthique, un style et une renommée aux Ateliers d’Art.
Passionné par tout ce qui touche à l’art, Marcel Werderer se lance d’abord dans la peinture, puis la céramique, avant de revenir à la peinture sur bois puis de se tourner vers les émaux sur cuivre. S’il a une prédilection momentanée, les autres moyens d’expression sont toujours travaillés dans l’intervalle : les dessins au crayon, l’aquarelle, les gouaches… sans oublier de nombreuses techniques qu’il a apprises et peaufinées : la gravure sur bois, la linogravure, toutes sortes de collage…mais aussi le travail du bois, du verre, des feuilles séchées, tout l’intéresse tout le passionne. Son génie c’est la vision des choses qui l’amène à dompter la matière brute, à la détourner de sa fonction première pour en faire une œuvre d’art.
En 1952, création du Centre social qui deviendra Les Ateliers d’art de Vieux-Thann qu’il présidera jusqu’en 1991
En 1953, Marcel Werderer crée le premier club des artistes de Cernay
En 1967 il contribuera à la fondation du Club Thannois des Arts : il en a été le Président de 1969 à 1990.
En 1983 il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres
En 1997 il est honoré des insignes de Chevalier des Palmes Académiques
Eliane Schirch (10 mars 1945- Mulhouse)
Responsable de l’atelier de recherche et metteur en scène des œuvres présentées lors des expositions. Eliane est une de ces personnes passionnées qui ont marqué les Ateliers d’Art. Son travail, son enthousiasme, ses idées ont peu à peu influencés les travaux de l’association. Elle a su donner des lettres de noblesse à la démarche artistique.
Les animateurs
Des animateurs bénévoles qui mettent leur temps, leurs idées, leurs savoir-faire au service de ceux qui désirent exprimer leur créativité.
Les disciplines artistiques
Une diversité de techniques artistiques : Céramique, modelage, peinture acrylique tous supports, peinture sur porcelaine, peinture sur soie, broderie/art textile, calligraphie, sculpture terre, sculpture sur bois, végétaux et fibres, verre (fusing et thermoformage), aquarelle, vannerie, tissage.
Le symbole
Le hibou – oiseau de Minerve, déesse de la sagesse et des artisans.
Les valeurs
Depuis plus de 60 ans les élèves, les animateurs, les présidents se sont succédés mais les valeurs fortes insufflées par les fondateurs sont aujourd’hui encore les garants du succès des Ateliers d’Art.
Donne pour recevoir
Chacun à sa manière donne pour recevoir :
- les animateurs donnent de leur temps, guident les idées, transmettent des techniques et tirent de nombreuses satisfactions dans la réussite et le développement de leurs élèves.
- Les élèves reçoivent un enseignement de qualité qui leur permet de progresser dans leur art et font don d’un objet de leur création chaque année
Ose la diversité et le mélange des matières
- Entreprendre, tester, décloisonner les disciplines pour inventer autre chose et s’exprimer autrement
- Ceux qui ont fait preuve d’originalité ont donné quelque chose au monde